Se connecter

Alpalaine

Association d'éleveurs d'alpagas pour la promotion et la transformation de la laine - Association loi de 1901

Alpalaine │ AlpaNews │ Annonces │ Annuaire │ Contacts │ Liens │ Mentions légales

English

L'alpaga

Rafia Il s'agit d'un animal rustique originaire du Pérou et du Chili, de la famille des camélidés, dont les autres représentants sont le lama, la vigogne, le guanaco, le chameau et le dromadaire. Il vit dans ses régions d'origine à plus de 2000m d'altitude où les conditions naturelles conviennent à son instinct routinier: il fait de grands parcours tous les jours et passe aux mêmes endroits aux mêmes heures, ces lieux étant à l'origine espacés dans la nature: les lieux de pâture, ceux où ils trouvent à boire et ceux de repos.

Il y a toujours un mâle dominant qui écarte les nouveaux mâles et défend son troupeau. Par contre c'est une femelle dominante qui décide des déplacements et même des "lieux d'aisance": ils font leurs besoins toujours au même endroit jusqu'à ce que celui-ci soit trop "encombré". Ils mangent essentiellement de l'herbe et quelques feuilles, ont un estomac en trois parties dont l'équivalent du rumen dont ils régurgitent le contenu lors de la digestion pour effectuer un deuxième machage. C'est ce jus verdâtre qu'ils peuvent recracher en cas de mauvaise humeur ou de défense.

Espérance de vie

Elle est d'environ 20 ans

Reproduction

Quelques jours après la mise bas, la femelle est déjà prête à l'accouplement, l'ovulation étant provoquée par l'accouplement. Celui-ci peut durer une demi-heure, le couple étant tranquillment couché dans la position du sphinx. La gestation dure environ 355 jours mais cette durée peut être modulée par la météo (une région du cerveau, l'hypothalamus, sensible à l'ensoleillement, peut retarder une mise bas dans l'attente de meilleures conditions climatiques). Il n'y a toujours qu'un petit qui se développe dans la corne utérine gauche. Il naît souvent vers midi et ne sera assisté par sa mère que quand il saura marcher et têter, ce qui prend généralement une heure. Il peut être sevré vers 5 à 6 mois, sera pubère vers un an (mais les mâles ne sont fertiles que vers leurs deux ans).

scissio