Se connecter

Alpalaine

Association d'éleveurs d'alpagas pour la promotion et la transformation de la laine - Association loi de 1901

Alpalaine │ AlpaNews │ Annonces │ Annuaire │ Contacts │ Liens │ Mentions légales

Retour

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE
7 NOVEMBRE 2014 À TORFOU 49,
chez Brigitte et Denis Durand

 

Membres présents: Vincent Segretain, Brigitte et Denis Durand, Bernadette et Antoine Segretain, Olivier Croquette, Aloïs Artaux et Xavier Matton,
Christelle et Michaël Mathieu, Audrey Cabrol.

Membres excusés ayant donné pouvoir: Daniel Durand, Franck Ripart, Anne Laure Ducrocq.

Membres excusés: Christa Muller, Hervé et Nathalie Raoult.

Invitées: Elise et Victorine Durand.

L'Assemblée Générale est ouverte à 19h00 sur l'ordre du jour suivant:

Bilan de l'année 2014:

Pour le bilan financier, Vincent, trésorier, signale qu'il y a peu de mouvements depuis l'an dernier puisque les transformations se terminent juste maintenant. Nous allons commencer la phase de facturation des produits aux éleveurs, qu'il faudra régler rapidement pour qu'Alpalaine puisse honorer les factures des transformateurs. Pour l'immédiat, la facture de la filature Piacenza vient d'arriver pour tous les fils, les plaids et les écharpes tissées: elle s'élève Ó 45 000 euros. Alpalaine n'ayant pas de trésorerie propre, merci à tous ceux qui paieront rapidement.

Vincent et Antoine présentent leurs excuses aux éleveurs qui ont malencontreusement reçu des relances tout récemment: il est parfois difficile de synchroniser toutes les tâches administratives. Merci de votre indulgence!

Transformations en cours (tontes 2012 et 2013):

Pelotes, plaids et écharpes tissées, fil sur cônes pour les produits ultérieurs ont été livrés à Alpalaine fin octobre, ce qui a permis la répartition pour chaque éleveur juste avant notre rencontre d'aujourd'hui: les absents au tri ont reçu leur colis par courrier.

Antoine explique que lors de notre rencontre au printemps avec le filateur Piacenza, celui-ci nous avait présenté les échantillons lavés/peignés de nos toisons prêtes à être mises en fil et nous a remis les fiches des micronages correspondants: il y a 5 microns d'écart seulement entre les qualités 1 et 2. La qualité 1 varie de 24,37 microns pour l'écru à 27,25 microns pour le noir. La qualité 2 varie de 28,39 microns pour l'écru à 32,22 microns pour le noir.

Le filateur a également constaté que les couleurs sont très belles, particulièrement l'écru, bien plus blanc que les toisons sud-américaines auxquelles il est habitué. Homogénéité du micronage et qualité des couleurs sont le résultats de notre rigoureux travail de tri.
Continuons dans ce sens!!!

Les rendements en fil ont été de 70% en qualité 1 et 93% en qualité 2. Cette variation importante s'explique sans doute par l'introduction des 20% de laine dans le fil de qualité 2, la qualité 1 étant en 100%.
Certains souhaiteraient consulter le tableau des résultats: il sera envoyé aux éleveurs.

Le filateur a rencontré des difficultés avec le noir 2 qui nous a été retourné en « inutilisable » pour 15,5 kg. Ce fil n'avait aucune tenue mais le filateur n'a pas d'explication technique à nous donner: nous gardons nos questions pour une prochaine visite, afin que cela ne se renouvelle pas. La qualité des toisons noires est-elle en cause? Faut-il continuer à faire du 2/14 avec le noir 2 ?... Les pertes occasionnées seront réparties sur la totalité de la transformation de façon à ne léser aucun éleveur.

Essais nouveaux modèles: pour les transformations de bonneterie qui ont eu lieu sur Roanne, Anne Laure prend le relais et nous informe par mail interposé de l'avancement des essais: certains prototypes (pull col V, bonnet à torsades) sont bien. D'autres (mitaines, bonnet péruvien, boléro femme) ne sont pas bien. Il y a la possibilité d'avoir le même boléro que celui actuel par la SARL J. Ruiz.
Anne Laure déplore les problèmes de communication interne: une fois les prototypes faits, comment faire pour que l'info circule bien, et surtout pour avoir des réponses aux photos envoyées?... Vidéo conférence via Skype ou autre ?...

Chaussettes: Il faut déterminer les couleurs. Nous nous fixons sur écru, beige et marron pour la qualité 1 et sur écru, beige et gris pour la qualité 2. Malgré les jolis prototypes présentés, nous restons sur le modèle court et en côtes simples. Impossible de savoir dans quel délai ces chaussettes seront prêtes... Atelier Missègle à Castres.

Gants: il s'agira de la même fabrication par Bonnefoy Création en 2 tailles seulement (les 2 plus petites) et 2 couleurs (beige et noir). Vincent voit s'ils peuvent réaliser aussi le bonnet en côtes 2/2 et le bonnet marin...

Echarpes mailles: toutes les couleurs seront mises en oeuvre.

Gilets femme: écru, beige, marron et gris.

Gilets hommme: beige et gris.

Perspectives

Ejarreuse: Bernadette et Antoine ont réalisé des essais sur l'éjarreuse de leurs voisins éleveurs de cachemire, dans la perspective de valoriser la qualité 3. Mais le temps de travail nécessaire pour obtenir quelques centaines de grammes est phénoménal! Il faut donc laisser tomber cette idée. Quel dommage: la machine est spectaculaire!

Essais de nappe: en l'absence de Nathalie et Hervé Raoult qui avaient proposé ces essais, nous n'avons pas d'information pour l'instant. Les couvertures piquées présentées l'an dernier ont beaucoup plu et il semble intéressant d'y donner suite.

Voyage en Italie

Il a déjà été question d'organiser un voyage à Biella pour mieux comprendre les étapes et lieux de transformation de notre laine pour ceux et celles qui le souhaitent, mais Bernadette n'a pas eu le temps de l'organiser l'hiver dernier. Essayons de le mettre en place en janvier 2015 d'autant plus que des questions concernant la dernière fabrication (le noir 2 en particulier) restent en suspens.

Site

Olivier signale que le site d'Alpalaine fonctionne très peu, malgré la belle refonte récente.

Renouvellement du bureau

En l'absence de nouvelles candidatures, le reste du bureau est inchangé.

Tri 2015

Le changement de lieu pour le tri 2014 n'a pas suscité une plus grande participation des éleveurs de la région qui nous accueille cette année. Quel dommage!
Pour 2015 il est proposé de recentrer géographiquement notre rencontre annuelle. Anne Laure avait émis la proposition en 2014 que le tri se déroule dans l'Allier. En son absence nous ne pouvons prendre de décision maintenant. A suivre...
La date du prochain tri est fixée aux 6 et 7 novembre 2015. Le lieu reste à déterminer.

La séance est levée à 23h15.